Nous sommes très heureux de vous annoncer que Gillian Dykeman a été sélectionnée comme commissaire d’exposition pour l’exposition en galerie biennale 2020-2021! Gillian nous vient avec une foule de talents et d’expériences et nous sommes excités de l’avoir pour organiser la prochaine exposition en galerie.

Message de notre commissaire:

“2020 est l’année des métiers d’art et un moment clé pour présenter les meilleures oeuvres des provinces de l’atlantique. Les métiers d’art engagé et contemporain offrent plus que les homards et les phares qui représentent si souvent notre identité culturelle ici. Pourtant, la région est une arène de matériel d’expérimentation, d’intégration des oeuvres avec son environnement et de confrontation honnête avec le défi de faire des oeuvres métiers d’art en contexte. Nos héritages varient de colon à autochtone et l’influence des nouveaux arrivants continue d’évoluer l’expérience de vivre et de créer dans cette région. Ici, nous regardons à l’océan, aux forêts, aux villes décousues, à l’héritage d’une présence coloniale et d’extrême climatiques comme matériel brut pour créer des oeuvres. La biennale de Métiers d’art NB, Vernaculaire d’Atlantique (titre de travail) présentera ces préoccupations à travers une exposition de haut calibre des meilleures artistes de la région travaillant en métiers d’art contemporain.

Gillian Dykeman est une artiste multidisciplinaire, une instructrice et une rédactrice artistique basée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Dans tout son travail, Dykeman cherche à responsabiliser son public dans sa propre vie grâce à un engagement ludique et critique avec la culture visuelle. Son travail couvre des médiums et des disciplines telles que la performance, la vidéo, le son, l’installation et la critique d’art. Elle a exposé ses œuvres à Vienne, Los Angeles, Chicago, Toronto, Montréal, Halifax, London, Ontario et partout au Nouveau-Brunswick. Elle détient une maîtrise en culture visuelle de l’Université de Toronto et un baccalauréat en beaux-arts du NSCAD. Dykeman est instructeur au Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick. Dykeman est le producteur et l’animateur du podcast ArtSlant «Working it Out», et a contribué à de nombreuses publications artistiques et essais d’exposition. En 2017, Dykeman était l’artiste mentor en résidence pour la résidence d’artiste White Rabbit dans la basse économie, en Nouvelle-Écosse. Dykeman a été directeur exécutif d’ArtsLink pendant trois ans. Ouverte à des lieux d’expérimentation, son travail a trouvé sa place dans des galeries, des studios d’exercices, une bibliothèque de livres rares et un dôme géodésique.

—– Gillian Dykeman est une artiste multidisciplinaire, une enseignante et une écrivaine d’art située à Fredericton au Nouveau-Brunswick. Dans tout son travail, Dykeman cherche à équiper ses spectateurs dans leurs propres vies à travers un engagement ludique et critique avec la culture visuelle. Ses oeuvres traversent des médiums et des disciplines comme la performance, la vidéo, le son, l’installation et la critique d’art. Elle a exposé ses oeuvres à Vienne, Los Angeles, Chicago, Toronto, Montréal, Halifax, London, Ontario et à travers le Nouveau-Brunswick. Elle a une maîtrise en culture visuelle de l’Université de Toronto et un baccalauréat en arts visuels de NSCAD. Dykeman est une enseignante au New Brunswick College of Craft and Design. Dykeman est la productrice et l’animatrice du balado ArtSlant « Working it Out » et a contribué à de nombreuses publications artistiques et d’essais d’expositions. En 2017, Dykeman fut l’artiste mentor en résidence pour la résidence « White Rabbit Artist » à Lower Economy en Nouvelle-Écosse. Dykeman est présentement directrice générale pour ArtsLink depuis 3 ans. Ouvertes à des lieux d’expositions expérimentaux, ses oeuvres se sont retrouvées dans des galeries, des studios d’exercices, une bibliothèque de livres rares et un dôme géodésique. L’appel de soumissions d’artiste pour Vernaculaire d’Atlantique s’en vient bientôt! Restez connectés!