Écrit par Vena Carr, responsable du marketing de Métiers d’art NB

Les chances sont que vous avez déjà une présence en ligne. Si vous n’en avez pas, commencez par être en ligne! Comme la citation bien connut de Bob Dylan “The times they are a-changin’…”

Peut-être que vous avez encore des difficultés à faire des ventes en ligne et vous commencez à penser que vendre aux consommateurs en ligne est impossible. Peut-être que vous vendez vos oeuvres depuis longtemps et vous avez toujours rencontré les clients en face à face lors des festivals et des expositions. Dans ces scénarios, vous avez pu faire une vente parce que la personne peut toucher vos oeuvres et vous rencontrer, l’artiste! L’interaction avec vous fait entièrement partie de ce que la personne achète. Vous leur avez donné une bonne impression, vous leur avez raconté une histoire à laquelle vous vous identifiez ou peut-être qu’ils vous ont juste aimé!

Comment reproduire cela dans l’univers en ligne? Encore mieux, comment pouvons-nous créer une communauté en ligne et garder ces personnes engagées?

Selon l’institut du marketing de contenu, « Le marketing de contenu est une technique marketing où l’on crée et on distribue du contenu de valeur, pertinent et consistant pour attirer et acquérir une audience claire et définie – avec l’objectif de provoquer des actions profitables de la part des clients. » En bref, le marketing de contenu est une opportunité pour vous d’utiliser votre créativité et votre personnalité pour augmenter les ventes et sensibiliser les gens à vos créations métiers d’art!

Les artistes mènent souvent des vies isolées; nous passons la majorité de notre temps dans nos studios à exercer nos métiers d’art. Quelques-uns d’entre nous sont plus extravertis que les autres, mais normalement nous sommes seuls, car notre travail nous y force. Pour plusieurs, cela peut nous amener à croire que nous sommes ennuyants ou que nous n’avons rien d’intéressant à raconter, ce qui peut rendre la tâche de création de contenus pénible.

Laissez-moi vous dire quelque chose : les artistes sont intrinsèquement intéressants. Vous prenez votre passion pour créer et vous la transformez en carrière, ce qui est quelque chose que plusieurs n’ont jamais essayé! Cela en soi vous rend unique. En plus, je parie qu’il y a une raison que vous appréciez votre métier d’art; une raison qui vous fait faire ce que vous faites. Partagez vos succès, rêve et même vos échecs. Les gens aiment vos oeuvres pour ce à quoi elle ressemble, mais les gens vont les aimer encore plus s’ils sentent qu’ils connaissent l’artiste derrière le travail.

En tant qu’artisan, vous devriez traiter votre présence en ligne comme une opportunité de vous exprimer et de partager votre vie professionnelle avec des amateurs de métiers d’art. Plus les gens aiment votre contenu, il est plus probable que les gens achètent aussi vos oeuvres.

Vous ne vendez pas encore en ligne? Allez consultert « Etsy vs eCommerce : Construisez votre entreprise » pour apprendre ce qui est le mieux pour vous et votre entreprise.

Pour le bien de cet article de blogue, nous allons diviser le marketing de contenu en trois éléments principaux : Médias sociaux, blogue et lettre de nouvelles. Nous n’allons pas entrer dans le détail sur la façon d’utiliser chaque plateforme individuelle disponible. Cela viendra dans un article de blogue plus tard. À la place, nous allons discuter de l’importance de création du contenu qui gardera vos clients engagés. Cohérence, sujets, et plusieurs autres outils pour garder les gens intéressés.

 

Médias sociaux

Nous pouvons penser que parce que nous passons trop de temps dans nos studios, nous ne pouvons passer plus de temps à focaliser sur les réseaux sociaux. Par contre, si nous créons une structure sur le nombre de fois où nous publions, cela n’aidera pas seulement à garder nos publications constantes, mais cela nous aidera aussi avec la gestion du temps. Commencez par passer deux heures par semaines sur les réseaux sociaux. Séparez-le en deux sessions en soirée de une heure chaque semaine. Faites de la place dans votre horaire pour publier une photo et partager une pensée et ensuite commentez sur les publications de d’autres personnes.

Plus vous publiez fidèlement, le plus d’engagements vous allez générer. Si vous publiez toujours quelque chose deux fois par semaine, vous allez rester dans le fil d’actualité de vos abonnés et ils vont commencer à s’attendre à cette fréquence de votre part. Si vous publiez seulement une fois de temps en temps, votre horaire de publication sera irrégulier et votre contenu peut souvent être négligé.

La prochaine chose la plus importante est d’utiliser une voix qui est amicale et enthousiaste quand vous écrivez une publication. Ne partagez pas seulement une image de votre travail avec la mention « pot de céramique, 2018 ». Donnez-nous du contenu! À quoi pensiez-vous quand vous avez fait cette pièce? Combien d’essais-erreurs avez-vous eus à faire face avant d’arriver à ce produit fini? Êtes-vous contents du résultat? Normalement, les gens n’achètent pas des oeuvres d’art seulement parce que c’est beau, mais parce que cela leur fait vivre quelque chose ou penser à quelque chose. Imaginez que vous suiviez votre artiste préféré en ligne. Qu’aimeriez-vous voir d’eux?

Quand vous commentez sur les publications de d’autres personnes, vous augmentez votre réseau social et vous augmentez votre visibilité sur la plateforme. Vous rejoignez des influenceurs ou d’autres artisans et votre commentaire sera vu par les autres qui voient leur publication. Ceci étant dit, vous devriez être charmant. Ne laissez pas seulement un commentaire qui dit « Super! Allez voir ma page au @artistedéspéré et allez me suivre ». Cela ressemble seulement à du contenu indésirable… au lieu, dites à la personne pourquoi vous aimez ces oeuvres et comment elles vous font sentir. Soyez sincère.

Quand vous commencez à publier sur les médias sociaux, gardez en tête que cela prend du temps de bâtir un réseau d’abonnés. Les gens ne vont pas vous trouver en une journée, donc ne vous découragez pas! Nous avons tous à attendre pour que les « J’aime » et les abonnements augmentent. Si vous abandonnez trop tôt, vous n’allez jamais voir de retour sur vos investissements. Reconnaissez que ces choses prennent du temps.

Vous voulez rejoindre plus de gens? Utilisez des mots-clics, identifiez votre lieu et identifiez des organisations appropriées dans vos publications! Aussi, assurez-vous que vos réseaux sociaux ont tous un lien qui mène à votre site web.

 

Blogue

L’écriture d’un blogue est une autre façon de raconter votre histoire. Par contre, votre blogue devrait contenir plus que ce que vous partagez sur les réseaux sociaux, ce qui a surement amené les gens vers votre site web en premier lieu. N’utilisez pas votre blogue pour vendre vos produits, utilisez-le comme un moyen de donner à votre auditoire une opportunité d’en apprendre plus sur vous en tant qu’artiste et personne. Votre audience s’attend à connecter davantage avec vous. Découvrez ce qui les intéresse. Peut-être qu’ils aimeraient que vous leur parliez du fait que votre enfance vous a inspiré ce que vous faites aujourd’hui. Ils aimeraient peut-être savoir quel genre de produits vous utilisez pour créer vos oeuvres. Racontez leur quelque chose qui est pertinent pour vous et votre carrière. Récompensez vos lecteurs en utilisant votre blogue comme une façon de créer une connexion plus forte entre vous.

Les blogues sont aussi une excellente façon d’éduquer les acheteurs potentiels et les autres artisans. Quel savoir possédez-vous qui pourrait aider d’autres dans votre domaine? Comment pouvez-vous aider des clients à comprendre l’importance de l’achat de produits fait main? Vous pouvez utiliser votre blogue comme une plateforme pour non seulement vous aider vous-même, mais pour aider plusieurs dans le secteur des métiers d’art. Plusieurs artisans aujourd’hui incorporent une composante éducationnelle dans leur plan d’affaires. Les lecteurs deviennent des étudiants et les étudiants deviennent des acheteurs.

Il est aussi utile de faire des recherches et de lire les blogues de d’autres artistes. Allez voir cette publication de smartblogger.com, “49 Creative Geniuses Who Use Blogging to Promote Their Art”.

Le plus d’articles vous publiez, le plus de contenu vous créez pour votre site web. Plus de contenu équivaut à un meilleur rendement dans les recherches Google, ce qui est aide les usagers qui sont à la recherche d’un artisan près d’eux à tomber sur votre site. De plus, si vous êtes inquiets par la quantité de temps nécessaire à l’écriture d’un blogue, faites-vous un horaire et soyez constant dans vos publications d’articles le plus possible. Vous pourriez aussi vouloir créer une liste de courriel que vous pourrez contacter quand vous publiez un nouvel article, ce qui nous amène à notre prochain sujet…

 

Lettre de nouvelles

Note : Parce que nous abordons le sujet de la création de contenus digitaux, cette section traitera seulement des lettres de nouvelles électroniques.

Comme les blogues, les lettres de nouvelles vous permettent de partager plus et de rester en contact avec votre audience. Par contre, contrairement aux blogues, vous ne voulez pas traiter des mêmes sujets exactement et vous ne voulez pas que ce soit seulement un long texte aride. Quand c’est bien fait, les lettres de nouvelles peuvent être un de nos outils marketing le plus efficaces.

Premièrement, vous devez mettre un effort à bâtir une liste de courriels. Invitez vos abonnés sur les médias sociaux à joindre votre liste, liez un formulaire d’inscription sur la page d’accueil de votre site web et gardez une feuille d’inscription physique dans vos kiosques lors des marchés et des festivals. Plus votre audience est grande, vous aurez un meilleur lectorat!

La fréquence est vitale quand on parle de lettre de nouvelles. Vous ne voulez pas envoyer vos lettres de nouvelles tellement souvent que cela ressemble plus à des pourriels et les gens commencent à les ignorer. D’autre part, vous ne voulez pas non plus les envoyer tellement peu souvent que les gens vont oublier qui vous êtes et pourquoi ils s’étaient abonnés à votre lettre de nouvelle initialement. Avant de décider votre horaire d’envoi, vous devez considérer combien souvent vous avez des nouvelles importantes à partager et combien de temps vous devez consacrer à créer la lettre de nouvelle. Envoyez votre lettre de nouvelle tous les mois est un bon début et rappelez-vous d’être constant.

Ensuite, nous devons considérer le contenu. Encore, nous voulons garder ce même ton de voix amical que nous utilisons dans les réseaux sociaux et dans les articles de blogue. Par contre, nous ne voulons pas en dire trop. Évitez d’utiliser plusieurs longs paragraphes, car les lettres de nouvelles sont souvent seulement survolées. Gardez le texte concis et utilisez des mots clés qui attireront l’attention des lecteurs. En ce qui a trait aux sujets, pensez à ce qui serait excitant pour votre audience. Les sujets peuvent inclure :

  • des articles de blogue récents
  • des événements à venir
  • une nouvelle collection de produits
  • des inspirations récentes
  • des concours et des ventes

Donnez à vos lecteurs l’impression qu’ils reçoivent une expérience VIP. Offrez-leur des ventes, des coupons-rabais, ou des offres qui leur sont exclusives. Offrez-leur des invitations spéciales à vos vernissages ou donnez-leur un prix préférentiel pour vos ateliers. Cela les fera sentir appréciés et les incitera à continuer à lire vos lettres de nouvelles.

Parlant de lettre de nouvelles, si vous trouvez cet article utile et que vous aimeriez rester au courant des activités de Métiers d’art NB, inscrivez-vous à notre infolettre ici.

 

Nous vivons dans une ère digitale, il est maintenant temps de rafraîchir vos stratégies marketing! Maintenant que vous en connaissez plus sur les trois éléments principaux de la création de contenus, vous êtes prêts à devenir une machine du marketing. Utilisez votre créativité pour créer du contenu métiers d’art intéressant et engageant et partagez le avec vos admirateurs. De plus, la constance, le sujet et le ton sont très importants. Votre contenu devrait encourager votre audience à rester fidèle et à se joindre à vous dans votre parcours artistique. Ils devraient se sentir inspirés à poser des actions et à encourager votre travail, ce qui aide à faire avancer le coeur de votre entreprise.

Joyeux artisanat!

 

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