Écrit par Allison Green, vice-présidente de Métiers d’art NB

Si vous m’aviez demandé quand j’ai commencé mon éducation en métiers d’art si je voulais m’impliquer un jour sur le conseil d’administration d’une organisation sans but lucratif, je vous aurais dit : « Êtes-vous fou? J’ai déjà assez de trouble à gérer mes propres projets. » Faire du bénévolat peut être difficile à vendre quand la charge de travail est si élevée.

Pourtant, après ma graduation je me sentais un peu comme un navire perdu en mer, sans connexion à une communauté et donc quand j’ai demandé de servir sur le CA, j’ai décidé que ça valait un essai de 1 an. Depuis ce jour, j’ai appris que faire du bénévolat à Métiers d’art NB, tant sur le CA que dans les comités, n’est pas un devoir, mais bien un avantage. Je n’ai pas commencé en voyant ce que je considère le meilleur des avantages à être un membre évalué avant que je prenne un rôle plus actif.

Considérez des avantages du bénévolat, comme décrit par vos chers membres du CA de Métiers d’art NB :

 

Contribue à la croissance des métiers d’art locaux

« Je fais du bénévolat avec Métiers d’art NB parce que je veux être impliqué dans le soutien et la promotion des métiers d’art locaux. Je me sens beaucoup plus connectée avec la communauté métiers d’art depuis que j’ai joint le CA, surtout que je travaille seule à mon studio. J’ai aussi appris beaucoup sur ce qui se passe avec les opportunités pour les artisans au Nouveau-Brunswick. Faire du bénévolat me donne la capacité d’être impliquée dans les choses qui affectent mon entreprise et de découvrir tout le travail qui doit être fait pour réaliser les événements comme les festivals et les résidences – en ce sens je peux aider à ce que les choses soient un succès! »

– Megan MacKinley, membre du CA

 

Réseautage et découverte d’opportunités

« Je fais du bénévolat, car j’ai rapidement réalisé que les membres que je rencontre à travers Métiers d’art NB m’encouragent réellement à être le meilleur de moi-même dans tous les aspects de mon travail. Sans ce réseau de professionnels, je n’aurais jamais pu vivre de mon art en tant qu’artisan autodidacte. Faire du bénévolat m’a permis de rencontre plus de membres et a renforci ces relations.

« Cela m’a tellement aidée, car les gens m’ont référencé moi et mon travail et cela m’a permis beaucoup plus d’opportunités, en passant d’oeuvre publique à des commissions uniques et des partenaires de vente. Je ne peux pas remercier Métiers d’art NB et ses membres assez! Je recommande fortement de vous joindre et de participer. »

– Jamie Brown, président

 

Apprenez de nouvelles choses et devenez excités

« J’ai tellement appris sur la façon de gouverner, de travailler en équipe, d’encourager la participation d’autres personnes extraordinaire. J’étais surprise de découvrir que la majorité des rencontres du CA et des comités ont lieu en vidéoconférence, donc cela ne prend pas trop de temps de ma journée pour que cela me dérange.

« J’ai contribué à réaliser des projets extraordinaires et j’ai été invitée à contribuer à la conversation par rapport à ce à quoi les métiers d’art devraient ressembler dans le futur. J’ai aussi découvert un enthousiasme débordant pour les métiers d’art parmi mes collègues. Il m’a été donné des centaines de raisons d’être excitée à propos des métiers d’art et de l’endroit que j’appelle mon chez moi. »

– Allison Green, vice-présidente

 

Soyez l’acteur de changement

« J’ai premièrement rejoint le CA, car je trouvais qu’il y avait un manque de communication entre le bureau/CA et les membres. J’ai découvert que si je ne m’impliquais pas et que je n’essayais pas de changer les choses que je n’aimais pas, je n’avais aucun droit de me plaindre sur ce que je crois qui devrait être différent.

« Ce fut une expérience intéressante. Je comprends beaucoup mieux où la direction de Métiers d’art NB essaie de se diriger et le statut de chaque item dans le plan stratégique. Je ne suis pas encore convaincue que la communication a atteint le niveau où il devrait être, donc je planifie rester un peu plus longtemps. »

– Emily McCumber, trésorier

 

Connectez avec la communauté & redonnez

« J’ai joint Métiers d’art NB durant ma dernière année à NBCCD avec la suggestion de mon professeur, Craig Schneider. Je voulais participer dans leurs festivals. J’ai découvert une organisation qui a tellement à offrir. Je suis allée à une foire de vente en gros avec eux pour présenter mon travail à des revendeurs, j’ai participé dans leur programme de résidence d’artistes, j’ai exposé mon travail dans une exposition de groupe résultant de la résidence et présentement mon travail est exposé à la boutique de la galerie d’art Beaverbrook à cause de leur collaboration.

« Je trouve que de joindre Métiers d’art NB offre une opportunité de rester connecté avec la communauté artistique en dehors du collège. Je crois que le réseautage est crucial pour rester connecté à ma pratique en studio, car la communauté de Métiers d’art NB est un pont entre ma pratique artistique dans mon studio et sa place dans la communauté. J’ai appris que cette organisation offrait beaucoup plus que des festivals, la raison initiale qui m’a fait me joindre, et quand j’ai réalisé qu’ils réalisaient tout cela grâce au comité et au CA, je n’ai pas pu dire non quand ils m’ont demandé de me joindre au CA. Je n’ai aucune expérience à siéger sur un conseil d’administration par contre j’apprends tranquillement et c’est bien de pouvoir contribuer au dialogue et aider l’organisation à évoluer. L’organisation est faite de vraie personne et servir sur le CA, m’a permis de sentir une plus grande connexion avec la communauté métiers d’art  parce que je vois mes pairs évoluer dans leur pratique artistique, ce qui m’inspire à ne pas abandonner mes propres buts. Nous nous entraidons et nous nous soutenons.

« Je participerais des formations de gouvernance et j’espère apprendre à être une membre du CA de plus en plus efficace. Pour l’instant, j’offre mes suggestions quand cela s’applique, mais j’observe principalement. Plus je gagne de l’expérience et de la confiance j’espère que je pourrais offrir plus à cette organisation. »

– Kate White, membre du CA

 

Convaincu? Contactez le bureau pour en apprendre plus sur les opportunités de bénévolat qui sont présentement disponibles à Métiers d’art NB. Vous pourriez faire un engagement d’un an au CA ou à un comité ou un engagement à court terme comme être bénévole à un événement. Quand on trouve le bon pairage, on se sent bien quand on donne son temps, donc ne soyez pas gênés d’expliquer vos aptitudes et vos intérêts et rechercher un rôle qui vous excite.

 

Avez-vous trouvé cet article utile? Aidez-nous en le partageant avec vos amis!

Suivez Métiers d’art NB sur Facebook, Twitter, et Instagram.