Résidence

Sous la surface : Résidence au parc national Fundy

Métiers d’art NB est de retour avec Sous la Surface en collaboration avec le Parc National Fundy

 

Description du programme

Métiers d’art NB est de retour avec son deuxième programme de résidence au Parc National Fundy (PNF). Nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat avec PNF qui est un lieu riche en histoire pour les métiers d’art au Nouveau-Brunswick. Tout a commencé avec le travail du Dr Ivan Crowell dans les années 50. Notre programme de résidence 2019 est conçu pour donner à 20 artistes, 5 jours (du 3 au 7 juin 2019) pour explorer de nouvelles perspectives et plonger dans l’inconnu. Ils auront la chance de jongler avec les idées tout en expérimentant les paysages naturels du Nouveau-Brunswick et en étant stimulé par le processus scientifique qui façonne et change notre monde naturel. Scientifiques, interprètes du parc et leaders créatifs interagiront avec les artistes pour éduquer et inspirer. La résidence de 5 jours au total promouvoit l’échange d’idées pendant que les artistes passent du temps ensemble, avec les scientifiques, les interprètes et les leaders créatifs, tout en passant aussi du temps seul dans la nature en analysant ce qui les entoure. Prenez en considération que cette résidence comporte quelques composantes physiques comme des randonnées, des explorations du parc et une excursion en kayak facultatives.

Ce programme de résidence est lié à l’exposition de Métiers d’art NB 2019, qui présentera les nouvelles oeuvres créées par les artistes participants comme résulta de leur temps passé dans le PNF. Aucune oeuvre ne doit être produite sur place durant la partie résidence du programme. Au contraire, le but de la résidence est de servir comme un genre de retraite pour donner aux artistes du temps pour être inspirés, pour explorer de nouvelles idées et des manières de travailler. Les artistes auront jusqu’à la fin août 2019 pour développer et créer leurs oeuvres dans leur propre studio. Les oeuvres seront alors soumises au commissaire d’exposition pour être considérées pour l’exposition qui en résultera. L’exposition sera en tournée à travers le Nouveau-Brunswick d’octobre 2019 jusqu’au printemps 2020.

 

Détails pour la résidence

Durant les 5 jours dans le Parc national Fundy, les artistes seront hébergés dans les « oTENTiks » (cabines aux murs de toiles), 2 artistes par cabines, sur le terrain de camping « Headquarters ». Tout dépendant du financement, le coût de ces logements seront couverts par la résidence, mais les artistes seront responsables de leur transport pour l’aller et le retour et pour leur propre repas et article de literie. Il y a des abris cuisines partagés et des bâtiments de services avec douches, toilettes et buanderie près des cabines. L’expérience sera plus confortable que le camping dans une tente traditionnelle, mais n’aura le confort d’une chambre d’hôtel. SVP, soyez préparé à l’assumer. Pour plus de détails sur cette expérience de « Glamping », consulter le lien suivant : http://bit.ly/24Q89Ye. Durant le jour les artistes auront aussi un accès exclusif du centre multi Sel et Sapin nouvellement rénové comme espace pour développer des idées et participer à des rencontres avec les organisateurs du programme. Une excursion en kayak dans l’océan pourra aussi être organisée avec une compagnie d’équipements/guides à Alma et le coût sera assumé par les participants (plus de détails à ce sujet suivront).

Éligibilité

Vous êtes éligibles pour appliquer pour cette résidence si vous :

  • êtes un membre évalué* de Métiers d’art NB avec un abonnement payé à jour.
  • êtes en mesure de participer à la résidence en entier du lundi au vendredi, 3 au 7 juin 2019.
  • pouvez créer une ou plusieurs oeuvres prêtes pour être exposées, inspirées par la résidence, pour la mi/fin août.
  • pouvez participer à 2-3 rencontres de groupe après la résidence pour discuter des oeuvres en création.

 

NOTE

  • Les artistes expérimentés et ceux qui cherchent à acquérir de l’expérience dans ce domaine des métiers d’art sont encouragés à appliquer.
  • Un minimum d’un participant sélectionné sera un artiste autochtone qui possède un abonnement de membre évalué, général ou étudiant avec Métiers d’art NB (https://www.craftnb.ca/sign-up/#join)
    Un minimum d’un participant sélectionné sera un étudiant du New Brunswick College of Craft and Design qui possède un abonnement évalué, général ou étudiant avec Métiers d’art NB. Cette personne doit être en 2e année d’un programme studio ou dans le programme pratique de studio avancée. (https://www.craftnb.ca/sign-up/#join)
  • La priorité sera donnée aux postulants dont c’est leur premier fois.
  • Amis, famille, animaux et enfants ne seront pas admis lors de la résidence de 5 jours à Fundy. Ce programme est conçu pour que vous puissiez prendre une pause de votre quotidien, ralentir et vous pousser dans de nouvelles avenues de pensée et de création.

 

*Avec pour exception les places réservées pour l’étudiant de NBCCD et l’artiste autochtone

Application

    1. Télécharger le formulaire d’application 
    2. Déclaration d’intérêt: Décrivez, en 750 mots ou moins, votre intérêt pour la Résidence Sous la Surface de métiers d’art NB au Parc national Fundy. Considérez les questions suivantes dans votre réponse.
      1. Pourquoi aimerais-tu faire partie de cette résidence?
      2. Comment la direction de votre travail est liée à ce type de résidence?
      1. Comment vois-tu l’environnement unique du Parc National Fundy et l’interaction des artistes avec les scientifiques pour inspirer votre travail et votre évolution?
      2. Comment la réflexion et l’expérimentation des paysages géographique et scientifique pourraient affecter votre processus et vos produits?
      3. Qu’est-ce qui vous rend passionné à propos de votre pratique métiers d’art?
      4. Où vous voyez-vous dans 5 ans? 
    3. CV actuel 
    4. Une photo portrait de vous, fichier en .jpg ou .png. Intitulé la photo «  Headshot » 
    1. 5 images de grande qualité de votre travail récent, avec une liste explicative (titre, médium, dimensions, date). Enregistrez chaque image comme .jpg ou .png. Identifiez chaque photo avec le titre ou un chiffre pour que nous comprenions facilement quelle information est associée avec quelle image (des images haute résolution seraient appréciées).

 

Envoyez le tout à : events@craftnb.ca

 

Date limite pour appliquer : 31 janvier 2019  à 23h59