Écrit par Alison Murphy, Directrice générale de Métiers d’art NB

 

Qu’est-ce qu’une démarche artistique?

Une démarche artistique est une introduction générale à votre travail. Un bon texte de démarche artistique devrait mettre en valeur ce que le spectateur voit et offrir une approche concise à une oeuvre visuelle. Une démarche artistique authentique bien écrite sera pertinente pour vos spectateurs, leur permettant de connecter avec votre travail, vos motivations et votre processus — c’est une chance unique de raconter l’histoire sous-jacente à votre travail et à vous-même.

 

À faire :

Restez concis et court (visez environ 50 mots)

Attirez l’attention du lecteur avec la première phrase

Laissez votre personnalité transparaître et votre enthousiasme briller

Donnez un indice sur le pourquoi de l’oeuvre

Commencez avec des idées simples et donnez un aperçu de votre travail en quelques phrases

Écrivez à la première personne (Je, moi, mien)

Utilisez des mots actifs explore, analyse, questionne, teste, recherche, invente, découvre, balance, connecte, expérimente, juxtapose ou construit

Informez le lecteur, mais ne surexpliquez pas les choses – laissez de la place pour que le lecteur fasse ses propres connexions

Faite court, concis et précis

Faites attention à la grammaire et la ponctuation et demander à des proches de réviser votre texte démarche artistique

Soyez spécifique à votre travail et offrez un point de vue unique

 

À ne pas faire :

Écrire une démarche artistique à propos de l’importance de votre travail et son rôle dans le monde. Cela paraîtra comme présomptueux et ne donnera pas une bonne impression.

Des expressions vides et des clichés à propos de votre travail et votre vision

L’utilisation de mot technique relatif au domaine des arts, de jargon qui est seulement compréhensible au monde des métiers d’art. À la place, décrivez les choses avec des termes simples. Imaginez que vous êtes en train de parler avec une personne au hasard à l’épicerie.

Poèmes, écriture en prose, des anecdotes culturelles à propos d’un événement important de votre vie ou de votre famille (vous pouvez en inclure, mais avec parcimonie, en ajouter trop sonnera ringard)

Du langage tentatif comme « J’espère que mon travail va… » ou «  Je crois que mon travail peut… » Dites à votre audience ce que vous savez et ce que votre travail fait

résumer votre curriculum vitae. Rappelez-vous : votre démarche artistique est une introduction à votre travail, et non une introduction sur vous-même ou à votre expérience de travail.

Donnez seulement une description physique de vos oeuvres

Rester général. Demandez-vous « est-ce que ce texte est spécifique à mon travail ou il pourrait être à propos de n’importe quel autre oeuvre? »

Dire à votre public comment se sentir ou quoi regarder. Vous voulez informer votre lecteur sans surexpliquer les choses. Laissez de la place pour que les lecteurs arrivent à ses propres conclusions.

Des phrases génériques comme « expression créative de sentiments », « J’ai fait de l’art depuis que je suis une jeune enfant », « Je suis inspirée par la nature »… Ces phrases ont été écrites dans des démarches artistiques tant de fois et ne distinguent pas votre travail des autres.

Presque tous les textes de démarches artistiques que nous avons lus commencent par les mots « Mon travail est… », « Mes peintures/dessins/sculptures/vidéo/performance sont inspirées par… » ou « Dans mon travail… »

Métiers d’art NB appel un moratoire officiel sur tous ces débuts de phrases! (Pas réellement, mais vous comprenez ce qu’on veut dire. Soyez original!)

 

Conseils de pro

La clé pour écrire une démarche artistique est d’écrire BEAUCOUP, et ensuite faire des modifications, encore et encore. Vous devriez passer à travers au moins 3 brouillons. Passez un peu de temps sans y penser et ensuite retournez-y avec l’esprit reposé. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez composer en une heure – cela va prendre du temps.

Parfois, il est plus facile d’écrire à la première personne contrairement à la troisième personne. Une fois écrit vous pouvez le laisser à la première personne ou le changer à la troisième personne.

 

Étape 1 : Répondez à des questions

Pour commencer, répondez à ces questions avec beaucoup de détails. (Rappelez-vous de ne pas écrire avec le jargon du domaine des arts. Soyez fous, écrivez tout d’un coup et ne vous souciez pas de l’organisation – écrivez tout simplement! Poussez-vous à le faire même si c’est dur. Soyez vous-même et ne vous préoccupez pas à savoir si ça sonne bien)

À quoi ressemble votre travail?

Quelle est l’inspiration pour votre travail?

Pourquoi l’expérience fut-elle inspirante? Qu’est-ce qui a attiré votre attention en particulier? Creusez!

Comment vos expériences influencent la façon que vous approchez cette pièce?

Quelle technique spéciale est importante dans votre travail? Pourquoi avez-vous choisi de le faire de cette façon? Est-ce une nouvelle façon de travailler? Qu’est-ce qu’y vous y a poussé?

Quelle est votre vision/idée pour votre travail?

Qu’est-ce que vous aimeriez que le lecteur voie dans votre travail?

Qu’est-ce qui rend votre travail unique (y a-t-il une idée centrale ou un thème)?

Comment cette pièce et cette expérience vont influencer votre travail futur?

Quelles questions vous sont les plus souvent posées par rapport à votre travail?

Pour qui faites-vous de l’art? / Quel est votre audience idéale pour votre travail?

 

Étape 2 : Commencez à écrire!

Ensuite, surlignez les items clés (mots/phrases) de vos réponses ci-dessus pour commencer à écrire l’information sous forme de paragraphe

Écrivez votre premier brouillon jusqu’à ce que vous sentiez que vous mettez le doigt sur les choses importantes que vous voulez dire à propos de vos oeuvres. Visez 3 courts paragraphes MAXIMUM

Lisez le texte à voix haute. Rappelez-vous, si quelque chose vous semble confus, cela le sera pour vos lecteurs. Recherchez des moments de clarté et d’intérêt

Félicitations! Vous avez accompli la partie la plus difficile. Maintenant c’est le temps de raffiner.

 

Étape 3 : Modifiez et paraphrasez

Lisez votre brouillon plusieurs fois et surlignez les sections qui vous représentent réellement vous et votre travail. Soyez précis!

Continuez à le peaufiner jusqu’à tant que vous ayez quelque chose avec lequel vous êtes contents et qui inclut une phrase d’introduction forte. Visez un paragraphe court et concis. Lisez-le à voix haute encore. Est-ce qu’il se lit encore clairement?

 

Étape 4 : Demandez à un ami

Demandez à quelqu’un de lire votre brouillon. Faites-leur réviser votre démarche artistique et demandez-leur de vous donner une rétroaction et des suggestions. Demandez-leur aussi de regarder pour des fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Faites les modifications nécessaires avec la rétroaction reçue.

 

Étape 5 : Concluez

Dormez là-dessus. Demain (ou le jour suivant maximum), lisez votre démarche artistique encore avec un esprit reposé. Faites les modifications nécessaires, le laissant à environ 50 mots.

 

Maintenant, votre texte de démarche artistique est complété. Donnez-vous une tape dans le dos!

 

Avez-vous trouvé cet article utile? Aidez-nous en le partageant avec vos amis!

Suivez Métiers d’art NB sur Facebook, Twitter, et Instagram.