Vicky Lentz

Métiers d’Art NB nomme Vicky Lentz comme conservatrice de Beneath the Surface 2022.

Métiers d’Art NB se rendra au parc national Fundy du 3 au 7 octobre avec 20 artistes sélectionnés et la conservatrice Vicky Lentz pour passer une semaine dans les régions sauvages du Nouveau-Brunswick, où les artistes s’inspireront pour créer des pièces d’installation au printemps 2023 pour l’exposition Beneath The Surface.  

Rencontrez Vicky

<>

Vicky Lentz est une artiste visuelle aux techniques mixtes originaire de la région nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu des diplômes en archéologie et en écologie de l’Université de Toronto et est devenue membre de la GRC. Artiste accomplie, Vicky a reçu de nombreuses subventions, prix et distinctions, dont la plus récente est le prix de l’artiste de l’année. Finaliste du Prix Éloizes 2022 – Artiste de l’année dans le domaine des arts visuels. Le travail de Vicky a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et de nombreuses expositions collectives au Canada et à l’étranger. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées. Vicky réside dans la région nord-ouest du Nouveau-Brunswick, où son studio est niché dans une forêt d’érables isolée.  

<>

Déclaration de l’artiste

J’entretiens une relation intime avec l’environnement en vivant dans une forêt isolée.  Quand j’étais enfant, dans les régions sauvages entourant la ferme familiale dans la vallée de l’Outaouais, il y avait un sentiment constant de découverte et d’émerveillement.  Ce profond sentiment d’émerveillement persiste dans les découvertes artistiques faites dans mon studio forestier.  

Mes sens humains aigus se sont développés et affinés pour percevoir des changements infimes dans l’environnement naturel. Par l’écoute et la vision concentrées, un dialogue se produit avec l’autre.  Des moments de grâce approfondissent cette connexion et nourrissent l’art qui se développe à partir de cette vie vécue comme un témoin.

En cherchant des moyens innovants pour exprimer notre interaction humaine avec l’environnement, j’explore plusieurs médiums.  À travers la peinture, le métal recyclé, les matériaux trouvés et l’argile, la transformation et la fluidité de la vie restent un thème constant.  En creusant sous la surface, le mouvement liquide de la vie cherche une structure et une forme.  La répétition et le motif sont des moyens pour moi d’entrer dans ce dialogue ressenti et méditatif.

La structure naturelle sous-jacente et invisible est ressentie et exprimée sous forme visuelle.  Alors que nos populations humaines modernes continuent de se concentrer dans les grandes zones urbaines à travers le monde, cette vie singulière et rurale vécue dans un dialogue direct et sensible avec la nature est richement significative. À travers mes recherches en peinture, sculpture et installations, je partage cette vie de connexion.

Toutes les images proviennent de www.vickylentz.com