Métiers d’Art NB 2022

Résidence Beneath the Surface

Documenté par Emily Rioux

Métiers d’Art NB amène 20 artistes au parc national Fundy pour le troisième volet de la résidence  » Sous la surface « .

Beneath the Surface

Le parc national de Fundy n’est pas seulement l’un des secrets les mieux gardés du Canada, mais il est rapidement devenu la résidence secondaire de Métiers d’Art NB.  Beneath the Surface a toujours eu lieu au printemps, mais en 2021, avec COVID-19 toujours en jeu, les plans étaient en suspens.  Nous avons eu la chance d’emmener un petit groupe d’artistes et de poètes avec nous dans le parc en octobre 2021, juste pour quelques jours, dans le cadre de notre exposition biennale Atlantic Vernacular, et une toute nouvelle histoire d’amour avec Fundy est née.  Nous avons décidé de repousser la résidence BTS au mois d’octobre 2022 afin de pouvoir revivre les incroyables paysages d’automne et montrer à nos artistes une nouvelle facette de la beauté du Nouveau-Brunswick. Nous avons travaillé avec les interprètes du parc Dan, Denis, Evan, Neil, Shirley et Danielle pour offrir à nos artistes une occasion unique dans le parc.

Non seulement le moment était différent pour le BTS de cette année, mais nous avons adopté une toute nouvelle approche de l’exposition. Nous mettons les artistes au défi de penser « en dehors » de la boîte.  Cette fois-ci, les artistes ne créeront pas d’œuvres destinées à être exposées dans des galeries, comme nous l’avons fait par le passé.  Cette fois, ils créeront des installations à grande échelle qui seront installées en plein air, dans le parc national de Fundy, en harmonie avec la nature.

Avec la conservatrice, Vicky Lentz, nous avons amené avec nous :
Aidan Stanley, Alevtina Sharapova, Anicka Senior, Anne Stillwell-LeBlanc, Audrey Arsenault, Carolyn Saunders, Chan Polchies, Darren Emenau, Erica Stanley, Heather McCaig, Jim Boyd, Kelley Joyce-Floyd, Kevin MacLean, Margaret Ann Capper, Matt Cripps, Michael Wood, Monique Bujold-Brown, Patricia Goodine, Robyn Shortt et Tomo Ingalls.

{

Matt Cripps

Beneath The Surface a été une expérience incroyable. Elle m’a obligé à faire une pause dans mon quotidien, à me détendre dans la nature et à interagir avec des personnes partageant les mêmes idées. J’ai pu retrouver des amis que je n’avais pas vus depuis des années et me faire de nouveaux amis. 

Pouvoir discuter avec le personnel du parc Fundy, notre conservatrice Vicky Lentz, le personnel de Métiers d’Art NB et tous les autres experts a été une ressource inestimable qui a rendu l’expérience remarquablement éducative. Des personnes passionnées et patientes ont répondu à toutes les questions que nous avions. 

Beneath The Surface a été une semaine que je chérirai et qui était pleine de souvenirs que je n’oublierai pas de sitôt !

Bienvenue à Fundy

Notre premier jour à Fundy a été consacré à faire connaissance avec le groupe, à nous mettre à l’aise dans les oTENTiks et s’est terminé par des jeux brise-glace et une bonne nuit de repos.
Nous avons commencé notre deuxième journée dans le parc par du yoga dirigé par Sarah Morley, puis nous sommes partis pour notre première randonnée de la semaine à Point Wolfe River avec les interprètes du parc, Denis et Evan.

Point Wolfe River

Notre première randonnée sur le Point Wolfe River Trail a été freinée par la colère de l’ouragan Fiona, et nous avons emprunté un autre itinéraire.  La plage était magique, et de nombreux artistes ne faisaient qu’un avec le fond de la marée. 

Nous avons exploré des bassins de marée, joué dans l’argile, appris à connaître les pierres et sifflé des bigorneaux.

Un jour, tout plein

Mardi a été une journée bien remplie pour nous. Après la randonnée de la rivière Point Wolfe, nous sommes retournés au Centre Salt and Fir pour écouter un conférencier invité – Andre LaPointe. Il a parlé de ses propres pratiques en matière de land art éphémère ainsi que du travail de nombreux autres artistes remarquables du monde entier.  Les artistes n’ont pas manqué d’inspiration.

La prochaine étape était une expérience que nous étions ravis de pouvoir partager à nouveau cet automne : la remise à l’eau des saumons.  L’interprète du parc, Danielle, a dirigé cet événement et a enseigné à l’équipe le saumon de l’Atlantique, une espèce menacée, et les efforts de Fundy pour le ramener dans la rivière Salmon qui traverse le parc.  Nous avons eu la chance de participer à ce lâcher de saumon pour la deuxième fois cette année, et voir les visages des artistes s’illuminer est une image qui reste gravée dans nos mémoires. Une expérience vraiment magique.

Libération du saumon

Plus de 60 saumons de l’Atlantique ont été relâchés dans leurs eaux d’origine.

{

Audrey Arsenault

 J’ai vraiment apprécié la façon dont Métiers d’Art NB nous a offert, à nous artistes de Beneath the Surface, une semaine bien organisée, passionnante et pleine de belles surprises ! Cette retraite d’artiste en plein air m’a aidé à reprendre ma pratique artistique et m’a permis de rencontrer plusieurs autres artistes extraordinaires de différentes régions du monde. J’ai hâte de voir l’exposition qui résultera de cette expérience extraordinaire ! Merci à Métiers d’Art NB !!!

{

Kelley Joyce-Floyd

J’ai été très honorée d’être l’une des vingt artistes sélectionnées par Métiers d’Art NB pour participer à Beneath the Surface dans le parc national de Fundy.
Le personnel de Métiers d’Art NB, la conservatrice Vicky Lentz et l’équipe d’interprétation de Fundy ont fait un travail fantastique pour organiser une semaine incroyable d’apprentissage et de camaraderie. Entre les randonnées quotidiennes et les séances d’information avec le personnel du parc et les conférenciers invités, j’ai acquis une foule de connaissances. J’ai particulièrement apprécié le temps que nous avons passé à nous renseigner sur les pollinisateurs et les plantes indigènes, le temps passé en tête-à-tête avec Vicky, qui m’a permis d’observer son processus de peinture, et le temps passé avec les interprètes autochtones Cecelia et Anthony.
C’était également merveilleux de rencontrer d’autres artisans, de nouer des liens et d’apprendre à connaître le métier des autres. Je n’ai pas souvent l’occasion de rencontrer d’autres artisans et je pense qu’il est important de cultiver ces relations. 
Je considère cette résidence comme une formidable occasion de me mettre au défi d’élargir ma pratique, en m’aventurant sur de nouveaux territoires créatifs. Elle m’a donné la permission de « sortir des sentiers battus » et d’atteindre de nouveaux objectifs créatifs. Je pense que je vais m’inspirer de mes expériences de Beneath the Surface pendant de nombreuses années à venir.

{

Darren Emenau

Mon séjour à Beneath the Surface a dépassé toutes mes attentes. Je suis venu Je me suis lancé dans ce projet avec un esprit distrait des autres choses sur lesquelles je travaillais actuellement. Après environ une heure, j’ai commencé à me calmer et j’ai pu commencer le processus d’absorption.

Retrouver des artistes anciens et nouveaux après quelques années d’isolement a fait remonter mon niveau de créativité. J’ai saisi toutes les occasions de rencontrer les interprètes du parc et les conférenciers invités pour apprendre ce qui était disponible.

La première nuit à la maison m’a laissée épuisée dans mon corps, mais rafraîchie dans mon esprit. Je me suis sentie chanceuse et privilégiée d’avoir participé à cette expérience. J’ai eu de multiples rêves sur des idées d’installation, et je suis sûre qu’ils continueront à venir. Je suis tellement excitée à l’idée de produire des œuvres extérieures pour le Fundy National Parc l’été prochain

{

Robyn Shortt

C’était tellement précieux pour moi de passer autant de temps à parler d’art en compagnie d’autres artistes ! Le merveilleux personnel du parc qui a facilité les expériences dans le parc connaissait bien le parc et le projet et était enthousiaste à leur sujet, et notre conservatrice Vicki était extrêmement encourageante et inspirante. Tant d’expériences et d’apprentissages en seulement 5 jours, tout en étant immergé dans la nature !  Merveilleux !

 Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet et je pense qu’il va produire des œuvres d’art extraordinaires !

Mercredi

Discussion sur les pratiques artistiques durables et

Promenade des fossiles

Dans la matinée, Ali Murphy, directrice générale de Métiers d’Art NB, a donné une conférence sur les pratiques artistiques durables afin de faire réfléchir les artistes sur la façon dont ils peuvent être plus attentifs aux matériaux qu’ils utilisent dans leurs œuvres.

Denis a emmené un groupe d’entre nous à Alma Beach pour chercher des fossiles. Nous avons trouvé des fossiles de lépidodendrons et de calamites, datant de la période carbonifère (il y a 300 millions d’années !).  Dès que nous en avons repéré un, il y en avait partout ! La chaleur nous a vite gagnés et nous nous sommes assis sur la plage pour écouter Denis parler de sa passion pour les fossiles et nous imprégner de ses connaissances..

{

Margaret Ann Capper

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi calme et paisible. Je voudrais exprimer ma profonde gratitude pour tout votre travail (toute l’équipe) pour avoir créé une expérience aussi extraordinaire et avoir une croyance aussi forte dans l’artisanat/l’art. Je vous remercie !

Jeudi

Jardin Polinator et

Le sentier Chignecto

Dan nous a conduits à travers le parc pour repérer les endroits où les artistes pourraient installer leurs œuvres.

Nous avons rencontré Neil dans le jardin des polinisateurs près du centre d’accueil pour en savoir plus sur les espèces végétales indigènes et sur la façon dont elles aident nos polinisateurs diurnes et nocturnes à prospérer au Nouveau-Brunswick.

{

Kevin MacLean

 J’ai participé à Beneath the Surface 2022 sans vraiment savoir dans quoi je m’engageais et sans avoir jamais fait de résidence auparavant. Ce qui, avec le recul, était probablement la meilleure façon de participer à une telle semaine. Si je devais la résumer en un seul mot, c’est EXPANSION qui me vient à l’esprit. Le fait de passer du temps loin de mon studio et de ma vie quotidienne, de m’immerger dans le parc, de rencontrer de nouvelles personnes et, surtout, de faire des promenades guidées a changé ma vision du monde et a réveillé quelques parties de moi-même qui étaient restées en sommeil et avaient accumulé de la poussière. Une opportunité si précieuse en tant qu’artiste et en tant que personne habitant cette merveilleuse planète. Cette expérience m’a permis de me faire de nouveaux amis et peut-être de créer une nouvelle œuvre.

Observer

S’étendre, se contracter, s’étendre

Loisirs à Chignecto

Shirley nous a fait traverser Chignecto, qui a été dévasté par l’ouragan Fiona.  Shirley a travaillé pour récupérer les anciennes routes forestières et les rendre à la nature.

Elle a planté des « snags » (troncs et branches d’arbres morts) le long des sentiers, ce qui permet de remplir les côtés du nouveau sentier là où il y avait autrefois une route, de fournir un abri supplémentaire à la faune sauvage et, à terme, d’ajouter de la matière organique au sol de la forêt.

 

{

Monique Bujold-Brown

Beneath The Surface 2022′ était ma deuxième résidence BTS. J’ai eu le sentiment qu’elle était meilleure que la précédente, car je savais à quoi m’attendre dans une certaine mesure, ce qui m’a aidé à vivre l’expérience plus profondément.

En tant que potier isolé dans le nord du Nouveau-Brunswick, BTS m’a aidé à développer des liens vitaux avec des personnes partageant les mêmes idées.  Je me sens beaucoup plus solide et confiante en tant qu’artiste après avoir partagé une semaine aussi intense avec d’autres créateurs. 

 Les objectifs fixés par le BTS22 aident à prendre conscience de la nature à tous ses niveaux. 

 Son impact le plus important est la confiance que j’ai désormais dans mon processus artistique.

Marche de la médecine

Nous avons rencontré Cecelia Brooks et son fils, Anthony, ancien interprète du parc de Fundy, pour une promenade médicinale.  Ils nous ont parlé des espèces indigènes, des champignons et de leurs propriétés médicinales.

Nous avons mangé des baies et des écorces, et rencontré quelques animaux sauvages le long du sentier.

{

Patricia Goodine

Beneath the Surface 2022 a été une expérience qui me donnera toujours de l’inspiration. Dans ma pratique artistique comme dans ma vie quotidienne.
Merci aux interprètes très passionnés et bien informés du parc national de Fundy. Ils ont transmis cette passion pour le monde naturel d’une manière qui a changé la façon dont je regarderai toujours les choses autour de moi. Je penserai toujours à la façon dont tout est lié et dont chaque chose qui existe dans la nature n’existe pas de façon autonome. Bien que je l’aie toujours su ; il faut parfois en faire l’expérience de manière guidée pour qu’elle devienne vraiment un mode de pensée automatique.
En ce qui concerne ma pratique artistique, j’ai toujours puisé mon inspiration dans le monde naturel. Mais l’expérience que je vais vivre dans le cadre de cette résidence va porter cette inspiration à un autre niveau, je l’espère.
Une autre façon de penser amène une autre façon de faire.

Je mangerai toujours quelque chose de la forêt avant de la quitter. Merci Cecilia Brooks !

 

 

 

Marche de nuit

Ce soir-là, Dan nous a emmenés faire une randonnée dans les bois, dans l’obscurité, jusqu’à la plage de Herring Cove, où nous avons bu du thé d’épinette et fait un feu de camp. Dan a raconté des histoires de potions d’eau de source et des légendes mi’kmaq sur le Pukulatamuj.

Entretien du conservateur avec Vicky Lentz

Lors de notre dernière matinée à Fundy, la conservatrice Vicky Lentz nous a fait une visite numérique de son travail. Les artistes ont posé des questions sur sa capacité à intégrer l’art dans la nature tout en restant en harmonie et discrète avec la nature sauvage qui l’entoure chaque jour.

Nous sommes reconnaissants d’avoir une conservatrice aussi expérimentée et remarquable que Vicky.  Elle est si gentille et attentionnée, et nous constatons déjà une relation spéciale entre elle et les artistes. Nous avons de la chance qu’elle soit le ciment de cet immense projet.

{

Anicka Senior

La résidence d’art Beneath the Surface a été une expérience inoubliable. Il était enrichissant de partager l’espace avec tant de brillants esprits créatifs, dans le magnifique cadre naturel du parc national de Fundy. L’équipe de Métiers d’Art NB a très bien organisé la semaine, tout s’est déroulé parfaitement et s’il y a eu des contretemps, ils sont passés inaperçus. Nous avons été initiés à Fundy par les interprètes du parc qui ont partagé avec nous une foule de connaissances sur l’histoire du parc, le paysage, la flore et la faune. C’était fascinant et très inspirant. Notre merveilleuse conservatrice, Viky Lentz, m’a beaucoup soutenue et je suis ravie de continuer à travailler avec elle alors que j’entre dans la phase de développement de ma création pour l’exposition.

Remerciements spéciaux

Ce projet a été rendu possible grâce au généreux soutien du Conseil des Arts du Canada.

Nous avons eu la chance d’avoir Craig Norris et Peter Brzezicki de Videoband dans cette aventure avec nous pour documenter le processus pour un film documentaire qu’ils vont créer pour Beneath the Surface. Nous avons jeté un coup d’œil aux images qu’ils ont prises et nous sommes déjà époustouflés. Nous sommes impatients de voir ce projet se développer.

Un grand merci à la province du Nouveau-Brunswick pour le financement de la première phase de ce documentaire. Nous sommes ravis de pouvoir ajouter une autre couche visuelle à ce projet que nous aimons tant.

Un grand merci à Buff Bands Canada qui a généreusement fourni à toute notre équipe des buffets pour l’expérience. Non seulement ils ont été appréciés, mais ils ont été utilisés à bon escient tout au long de la semaine et de toutes les activités !

{

Anne Stillwell-LeBlanc

La résidence d’artiste Beneath the Surface, organisée par Métiers d’Art NB et le parc national Fundy, était un rêve absolu pour une artiste du Nouveau-Brunswick inspirée par la nature comme moi. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir eu l’occasion d’apprendre, de partager et de grandir aux côtés d’un si grand talent. Qu’il s’agisse de randonnées en forêt, d’exploration de plages, de promenades dans les fossiles ou d’observation des étoiles, le BTS a été une source d’inspiration inépuisable. Une expérience incroyablement bien organisée et profondément marquante. En tant qu’artiste émergent, désireux d’étendre ma pratique à l’installation, je ne saurais trop remercier Métiers d’Art NB ! Je sors de cette résidence plus connectée et plus amoureuse du Nouveau-Brunswick que jamais.

Récapitulatif du bulletin d’information de décembre 2022

Récapitulatif du bulletin d’information de décembre 2022

Festival de Noël | Nouveau Blogue Nous avons eu bien du plaisir au Festival de Noël qui s’est tenu à Saint John plus tôt ce mois-ci. Grâce à nos fabuleux membres et vendeurs de produits alimentaires ainsi qu’au soutien de la ville de Saint John, l’expérience a été...

Lire la suite
Festival de Noël 2022

Festival de Noël 2022

Métiers d'Art NBFestival de Noël2-4 Dec, 2022Terminal de croisière Marco PoloSaint John, NBŒuvre de: Inferno By Canoe Cove StudioŒuvre de: Megan Billings Pottery, Fryday's Child, The Apron Girl Boutiquele Métiers d'Art du nouveau brunswick comme vous ne l'avez jamais...

Lire la suite